Tire-lbouchon Vins,Vins Rosé Le rosé : un vin ou une imposture ?

Le rosé : un vin ou une imposture ?

0 Comments

le-rose-un-vin-ou-une-imposture

Oui, le rosé est du vin. C’est un vin obtenu par macération de la peau des raisins rouges, ce qui donne une couleur rose pâle ou soutenue. Les bienfaits pour la santé sont similaires à ceux des autres vins, c’est-à-dire qu’ils contiennent des antioxydants et peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Le processus de fabrication du vin rosé

Le vin rosé est un vin obtenu à partir de raisins rouges, dont le processus de fabrication est plus court et moins intense que celui des vins rouges.

La macération

Le vin rosé se fabrique par macération : les raisins rouges sont écrasés et le liquide obtenu est filtré. La durée de macération détermine la couleur foncée du vin. La méthode donne des vins plus fruités et tous les raisins peuvent produire un vin rosé car le jus est incolore. Le trempage des peaux écrasées crée la coloration.

Méthode de la saignée

La méthode de la Saignée est une technique utilisée par les viticulteurs pour produire des vins rosés. Elle consiste à saigner le vin rouge restant lors du processus de fermentation des vins rouges corsés. Ainsi, le vin rosé obtenu a une saveur plus riche et plus puissante que celle obtenue par macération et est plus tannique. Les deux types de vins sont très appréciés.

Vin rosé sec

Les vins rosés secs sont fabriqués à partir d’un mélange de raisins, notamment le Grenache, le Sangiovese, la Syrah, le Mourvèdre et le Pinot noir. Le Grenache a un goût de fraise et de framboise avec des notes subtiles de poivre blanc ; le Sangiovese est frais et légèrement épicé ; la Syrah est riche en mûre ; le Mourvèdre est puissant et aromatique ; le Pinot noir est riche en baies. On trouve ces vins principalement en Espagne et en France, notamment le Languedoc.

Vin rosé doux

Les vins rosés sont plus doux car ils contiennent moins de tanins. Ceux-ci sont obtenus en ne trempant pas les raisins dans le liquide aussi longtemps, ce qui permet de réduire la teneur en tanins du jus et donc d’augmenter sa douceur.

Kits de vin rosé

Les kits de vinification du rosé sont une option pratique pour ceux qui souhaitent élaborer leur propre vin. Il est important de vérifier le temps requis pour chaque kit, allant d’une semaine à 30 jours. Les kits qui prennent plus de temps ont tendance à produire un meilleur goût.

Prix et âge

Les rosés sont des vins qui ne nécessitent pas une maturation sur plusieurs années. Par conséquent, leur prix est moins élevé que celui des vins rouges. De plus, leur goût s’altère avec le temps, et il est donc conseillé de les consommer rapidement après leur achat. Heureusement, les rosés de bonne qualité sont bon marché.

Les couleurs, les nuances et les tonalités

La vinification est décrite à travers sept couleurs : Litchi, Pêche, Saumon, Abricôt, Corail, Framboise et Cerise.

Les glucides et les calories du vin rosé

Les vins rosés contiennent environ 1,5 à 5,5 glucides et 95 à 125 calories par verre. Pour réduire ces quantités, on peut préparer un spritzer (mélange de 50 % de vin et 50 % d’eau de Seltz ou d’eau gazeuse).

Nourriture et appariement

Le vin rosé est très polyvalent et se marie à des saveurs aussi variées que les salades, les pâtes crémeuses, le poisson, le poulet, l’agneau et les plats de riz. Il accompagne également les fruits comme les poires et les pommes croquantes, ainsi que les fromages tels que la chèvre ou la feta. Son caractère léger lui permet de s’accorder avec une grande variété d’aliments, allant du bœuf grillé au chili.

Essayez cet amuse-gueule au fromage de chèvre avec du rosé

Servir des morceaux de figue fraîche fourrés de fromage de chèvre, arrosés de miel et de mélange 5 baies et une noisette de beurre et grillés au four.

Appariement des desserts

Le vin rosé est polyvalent pour les desserts car ses arômes légers s’accordent bien avec les gâteaux au citron, les biscuits ou encore les barres. Son goût acidulé s’harmonise avec le chocolat noir des gâteaux, des glaces ou des truffes. Il se marie également aux fruits et au cheesecake, en particulier aux fraises, et offre une saveur subtile aux gâteaux au fromage crémeux. Il est possible de choisir un vin plus ou moins sucré selon les préférences.

Les meilleurs vins rosés

le-rose-un-vrai-vin-ou-une-simple-illusion

Les meilleurs vins rosés varient selon les goûts. Pour choisir un bon vin rosé, consultez notre page dédiée aux meilleurs vins rosés.

Cocktails au vin rosé

Les cocktails de vin sont des mélanges de vin et de jus de fruits pour une boisson légère et rafraîchissante. Il convient de le conserver au frais pour en tirer le meilleur goût.

Spritzer au vin rosé

Mélanger à parts égales du vin rosé et du Club Soda.

Cocktail mousseux au rosé

Mélanger 50 millilitres de vin rosé avec 50 millilitres de soda au citron-lime.

Sangria au vin rosé

Mélangez le vin rosé, le jus d’orange et le brandy pour créer une boisson rafraîchissante. Vous pouvez ajuster la concentration en ajoutant plus de liquide si vous le souhaitez. Une variété d’agrumes coupés en tranches – oranges, citrons, citrons verts ou pamplemousses – donneront du goût à votre mélange. Mettez ensuite le mélange au frais ou versez-le sur de la glace.

LIRE AUSSI  L'histoire et l'évolution du vin

Slushies au vin rosé

Mélangez 1 tasse de vin avec ½ tasse de baies congelées et, si nécessaire, ajustez le goût avec du sirop simple ou du sucre en poudre. Complétez avec de la glace pour obtenir une texture crémeuse et dégustez votre slushie au vin.

Slushies crémeux au vin

Les slushies au vin crémeux sont préparés en mélangeant de la glace à la vanille avec des fruits congelés et du vin. Pour plus de saveur, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de glace à la vanille et mélangez. Les myrtilles sont un excellent choix pour ce type de boisson.

Recettes à base de vin rosé

Le vin peut être utilisé pour préparer diverses sauces. Parmi les plus populaires, citons la sauce au beurre et au vin, la sauce aux champignons, le béchamel au vin blanc, la sauce à l’oignon et au vin ou encore la sauce bordelaise.

Sauce pour pâtes au vin rosé

Faites fondre le beurre à feu moyen et ajoutez l’ail et les échalotes hachées. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes, puis versez le vin et le concentré de tomate. Laissez mijoter pendant au moins 5 minutes et ajoutez une cuillère à soupe d’eau si la sauce est trop épaisse. Faites cuire les linguines selon les instructions sur l’emballage et ajoutez-les à la sauce. Assaisonner selon les goûts et servir avec du parmesan râpé.

Réduction au vin rosé

Chauffez l’huile d’olive à feu moyen, ajoutez les oignons et l’ail pour qu’ils soient tendres en 2-3 minutes mais sans les brûler. Incorporez le vin et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce ait la consistance souhaitée. La sauce de réduction est prête à être servie avec des aliments cuits tels que du poulet, du poisson ou des légumes.

Vinaigrette au vin rosé

Mélangez ¼ tasse de vin rosé, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail hachée et ¼ tasse d’eau. Assaisonnez avec sel et poivre selon votre goût. Laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures pour que les saveurs s’intensifient. Cette vinaigrette est parfaite pour garnir des salades de pâtes ou de feuilles vertes.

Choisir le meilleur verre pour servir le vin rosé

Le vin rouge est servi dans un verre large ou un bol pour permettre l’aération, le vin blanc est servi dans une tasse plus fine pour éviter l’aération. Les flûtes sont adaptées aux vins gazeux tels que le champagne. Alors que les verres réfrigérants sont plus appropriés pour les journées chaudes et les pique-niques en plein air. Pour les dîners ou les tables dressées, une verrerie à pied traditionnelle est préférable pour le vin rosé.

Avantages pour la santé

Le resvératrol, un antioxydant, se trouve principalement dans les vins rouges foncés tels que le Pinot noir, le Merlot, le Grenache et le Mourvèdre. En revanche, les vins blancs en contiennent moins. Les vins rosés présentent cependant certains bienfaits liés à cet antioxydant. Bien que les scientifiques ne sachent pas exactement comment il fonctionne, le resvératrol tend à réduire les risques de maladies cardiaques et d’inflammation. Il est également présent dans les myrtilles et le cacao. L’abus d’alcool étant néfaste à la santé, la modération reste de mise pour profiter des bienfaits des vins rouge et rosé.

Soirée à thème sur le vin rosé

Organisez une fête sur le thème du vin rosé en décorant avec des ballons roses, dorés et argentés, ainsi que des roses pour les centres de table. Au menu, servez des variétés de vins rosés, un apéritif aux figues et à la chèvre, des crostinis au fromage de porto rose, des bouchées de gâteau au fromage et des fraises coupées en rose trempées dans du chocolat.

Faire une rose aux fraises en chocolat

Qu’est-ce que le vin chaud ?

Le vin rosé chaud est un vin réchauffé auquel on ajoute des épices, parmi lesquelles clous de girofle, cannelle, noix de muscade, gingembre, cardamome, anis étoilé, tranches ou zestes d’orange, tranches ou zestes de citron, tranches de pomme, tranches de poire, canneberges, raisins secs, miel et sucre roux ou blanc. Il est très populaire en hiver et est le vin préféré des vacanciers dans les stations de ski.

On peut préparer du vin chaud à base de rosé en chauffant une bouteille de vin avec un bâton de cannelle, quatre clous de girofle, 1/4 de cuillère à café de noix de muscade et une cuillère à café de sucre. Pour une saveur supplémentaire, ajouter des tranches de fruits (pommes, poires, raisins blancs ou canneberges) et filtrer le tout pour écraser les épices. Le vin doit être réchauffé sur la cuisinière ou une mijoteuse pendant 5 à 15 minutes avant d’être servi. On peut également expérimenter d’autres fruits et épices.

Les hommes : les nouveaux buveurs de vin rosé ?

Depuis toujours, la consommation de vin est liée aux hommes. Cependant, les gens commencent à adopter le vin rosé et le consomment quel que soit leur sexe. La jeune génération participe à cette nouvelle tendance et tente de montrer que le vin n’est pas exclusivement l’apanage des hommes. Le vin rosé est du vin et tout le monde peut le boire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *