Tire-lbouchon Blog tire-bouchons Tire-bouchon histoire n°17 : Tire-bouchon Rapide et facile

Tire-bouchon histoire n°17 : Tire-bouchon Rapide et facile

0 Comments

Tire-bouchon histoire n°17

Joyeux anniversaire Smokey

Wirtz, Virginie – L’anniversaire de Smokey l’ours est un peu mystérieux. Certains disent que c’était le 28 février 1944 et d’autres donnent les dates du 22 février 1944, du 9 août 1944 et même du 28 février 1928. Cette dernière est sans aucun doute incorrecte. Il semble bien qu’un ours ait été adopté en 1944 comme symbole de la campagne “Only You Can Prevent Forest Fires”. En 2001, le slogan a été changé en “Vous seul pouvez prévenir les incendies de forêt”.

Le nom Smokey a été adopté pour l’ours en 1950 lorsqu’un bébé ours noir a été retrouvé seul et brûlé après qu’un incendie de forêt ait fait rage au Nouveau-Mexique.


Acheteur Attention – Tire-bouchons en “os sculpté”

Tire-bouchon histoire n°17

Wirtz, Virginie – Au cours des six derniers mois, un certain nombre de figurines “en os sculpté à la main” sont apparues sur le site d’enchères sur Internet d’ebay. Ils sont proposés par des vendeurs à travers les États-Unis et en Angleterre. Ils sont diversement 

décrits comme “rares”, “ivoire”, “uniques” et même “19ème siècle” en disant sèchement “Oui, c’est définitivement le cas. Je l’ai fait tester.” Le Californien avait une offre de départ de 599,00 $ et il n’a reçu aucune offre. Quelques jours plus tard, un vendeur de l’Indiana a vendu un “squelette” pour 77,00 $

Les chiffres en haut de notre histoire ont un logo “Syroco” en bas. Il est peu probable qu’ils proviennent de cette entreprise de Syracuse, New York, qui fabriquait des tire-bouchons en matériau de composition dans les années 1940 et 1950. Les chiffres permanents se sont retrouvés entre les mains de vendeurs en Arizona, en Californie, en Floride, au New Hampshire, au New Jersey, en Virginie, en Pennsylvanie, à New York et au Royaume-Uni. Plusieurs ont été contactés et chacun est revenu avec une réponse indiquant qu’il (l’avait) acheté lors d’une vente immobilière. Ils ont atteint des prix allant de 45,00 $ à 278,00 $.

La plupart des vendeurs se gardent bien de mentionner le mot « antique » ou « ancien » dans leur description. Chacun, cependant, a tendance à déclarer que sa pièce est “sculptée à la main”. Un examen attentif amènerait certainement à croire qu’ils sont, en effet, sculptés à la main et qu’ils sont en os. Même le test de reniflement présente un argument convaincant qu’ils sont en os. Cependant, quand on compare deux ou plusieurs du même chiffre, ils sont exactement les mêmes. Cela amène l’expert en tire-bouchon Ron MacLean à déclarer : “Il s’agit d’un matériau de composition qui est moulé par compression. Ils ne sont pas vieux.”

Le Daily Screw n’a pas été en mesure de localiser une source de fabrication pour ces pièces. À l’exception d’un ver vraiment mal exécuté, ils sont bien faits et auront une belle présence dans n’importe quelle collection de tire-bouchons. Tant que l’acheteur sait que ce qu’il achète n’est pas exactement comme décrit, il est susceptible d’être très satisfait du juste prix.

Trois pièces supplémentaires apparues sur ebay au cours des deux derniers mois ont été une rondelette avec des chérubins, une rondelette avec une tête de chien (voir ci-dessous) et un dessin érotique (ci-dessous). La tête de chien s’est vendue 226,00 GBP et la pièce érotique s’est vendue 249,00 GBP. D’autres sont susceptibles d’apparaître dans les mois à venir.

Un acheteur avisé doit noter que tous ces tire-bouchons “en os sculptés à la main” sont fabriqués avec le même ver.

Et, enfin, en voici un qui est sur le bloc d’enchères qui se clôture aujourd’hui. Il est décrit comme VIEUX TIRE-BOUCHON EN IVOIRE VÉRITABLE, beau et insolite en ivoire sculpté tire-bouchon en ivoire véritable ! 4 1/2 pouces de long Un cadeau très intéressant ou une merveilleuse pièce de collection ! :

Note de l’éditeur : le tire-bouchon ci-dessus s’est vendu cet après-midi pour 227,63 $.


Méfiez-vous de l’acheteur – Tire-bouchon 1892

Wirtz, Virginie – Un vendeur d’enchères en ligne honnête a décrit ce tire-bouchon de bouteille de champagne comme “Environ sept pouces de long, c’est un tire-bouchon de reproduction mais c’est toujours un joli design. Je ne sais pas si ces tire-bouchons fonctionnent. J’ai 

acheté cela comme une antiquité et j’ai découvert plus tard il s’agit d’une reproduction et donc de mettre l’article à 50p sans réserve. J’ai payé beaucoup plus et je mettrai cet article sur le compte de l’expérience. “

Malheureusement, le tire-bouchon est apparu assez fréquemment ces derniers temps avec des références à lui comme une antiquité et dans la plupart des cas le datant de 1892. une liquidation de la maison, ils ont dû enlever le coffre à thé et le vendre tel quel parce qu’il y avait plus de toiles d’araignées qu’un film de Boris Karloff. En bas se trouvait cette pièce, permettez-moi de dire ici et maintenant je sais très peu de choses sur les tire-bouchons et ainsi Je place cette pièce devant vous avec la description de ce que je vois. La pièce mesure 7 pouces de long dans l’ensemble et possède un mécanisme à vis qui se visse de haut en bas, un peu lâche peut-être, la vis elle-même n’est pas un fil bon marché mais une vis métallique qui est assez conséquent.Le corps est marqué Champagne d’un côté et Chateau Peleon Bordeax 1892 de l’autre.”

LIRE AUSSI  Tire-bouchon histoire n°15 : Digne d’un roi

Une autre description était “Le devant du tire-bouchon en forme de bouteille de vin en laiton antique indique CHATEAU PELEON BORDEAUX 1892. Le dos lit CHAMPAGNE Pourrait être un tire-bouchon publicitaire ou promotionnel.” Il s’est vendu 206,03 $. Un autre l’a proposé comme “Cette vente aux enchères concerne un vieux tire-bouchon en laiton. Le tire-bouchon est conçu sous la forme d’une bouteille Campagne. Un super article pour tout collectionneur de tire-bouchons. Il s’est vendu 31,01 GBP.

Ce vendeur a fait une comparaison : « Considéré comme très ancien, dans le style Thomason. 25,01 USD était le prix final. Celui-ci avait une enchère de départ de 55,00 $ : “Nous avons un objet rare aux enchères… Je ne suis pas un expert des vieux ouvre-bouteilles, mais cela ressemble à un très joli tire-bouchon qui ajouterait sûrement de la valeur à n’importe quelle collection. Le vendeur reçu aucune offre.


Attention acheteur – Nouveaux tire-bouchons

Wirtz, Virginie – Un certain nombre de tire-bouchons sont apparus récemment dans des ventes aux enchères en ligne avec des descriptions très farfelues. Il y en a cinq illustrés dans cet article et un examen attentif révélera qu’ils ont tous des 

vers et des méthodes similaires pour fixer le ver. Ce ne sont pas des antiquités. La plupart d’entre eux ont été proposés par des vendeurs britanniques.

Le jockey répertorié avec “Il s’agit d’un grand tire-bouchon en bronze qui a la forme d’une tête de jockey. Il est en excellent état, sans rayures ni éclats. Ce tire-bouchon lourd est d’une belle couleur bronze avec des accents de couleur laiton patiné sur le chapeau des jockeys. Nous Je ne connais pas l’âge de cette pièce. Nous l’avons achetée lors d’une vente aux enchères avec plusieurs autres articles, dont un autre tire-bouchon en bronze que nous avons également répertorié cette semaine.

La poignée de main est actuellement proposée en tant que “tire-bouchon de poignée de main inhabituel fini en brun foncé et en laiton. Il est en bon état et mesure environ 6 1/2 pouces de bout en bout. Je prends beaucoup de soin à 

décrire les articles énumérés, mais je le ferais rappelez aux acheteurs qu’ils achètent des objets anciens ou vintage qui sont très certainement anciens et ont été utilisés sauf indication contraire. Ne vous attendez pas à ce que ces achats soient brillants ou sans signe d’âge ou d’usure, car il s’agit d’une attente très irréaliste.

Un marchand du New Hampshire qui a vendu une “bouteille de champagne de 1892” pour 206,03 $ a répertorié les mains comme “un tire-bouchon en bronze antique modelé après deux mains tremblantes. Motif floral sur le dessus.” et l’a vendu pour 31,06 $. Et il a vendu un « tire-bouchon vintage en os sculpté inspiré d’un homme souriant avec un chapeau haut de forme et tenant une canne. Marqué sur le bas SYROCO » pour 166,03 $.

Un vendeur britannique a vendu une sirène pour 26,00 GBP avec ce “tire-bouchon de sirène en laiton massif que l’on croit très ancien. Le même vendeur a obtenu 25,01 GBP pour un “tire-bouchon de bouteille de 1892”.

Un autre vendeur britannique a proposé un « superbe tire-bouchon en bronze Art nouveau des années 20/30 ». Ce tire-bouchon est magnifique. Il est coulé en bronze. Je ne sais pas si la fine couche de métal doré est en or. Le vendeur a obtenu GPB 31,00.

Une tête de cheval a reçu cette description simple “Monter pour enchérir est un tire-bouchon à tête de cheval. Mesure 4 1/2″ pouces de hauteur. La tête de cheval est en laiton coulé avec un tire-bouchon en acier. Et un tire-bouchon intéressant et différent.” Plusieurs de ces têtes de cheval ainsi que des têtes de bouledogue sont apparues ces derniers mois.


Note de l’éditeur : Un certain nombre de tire-bouchons modernes sont proposés à la vente sur des sites d’enchères sur Internet. Certains sont décrits comme anciens, rares ou antiques. Nous en avons souligné quelques-uns dans ce numéro. Le Daily Screw ne porte pas de jugement sur les listes de ces nouveaux tire-bouchons. C’est simplement le but de The Daily Screw d’éduquer les lecteurs. La décision d’enchérir et d’acheter appartient uniquement au lecteur.