Tire-lbouchon Les Domaines Viticoles,Vins Les vignobles suisses : découvrez les cépages uniques et les vins exceptionnels qu’ils produisent

Les vignobles suisses : découvrez les cépages uniques et les vins exceptionnels qu’ils produisent

0 Comments

les-vignobles-suisses-decouvrez-les-cepages-uniques-et-les-vins-exceptionnels-quils-produisent

Le Vignoble Suisse, ses vignobles et ses cépages

Le vignoble suisse s’étend sur 14 700 hectares, ce qui représente 0,2% de la surface du pays et le place 10ème au rang mondial. Il offre une grande diversité de cépages et de vins, bien qu’il soit plus petit que le vignoble français.

Grande histoire viticole du vin Suisse

La viticulture en Suisse remonte à plus de 2 millénaires, lorsque les Romains y ont implanté des vignobles. Les moines cisterciens l’ont soutenue après la chute de l’Empire romain. Le commerce a évolué au XVIIe siècle, mais le phylloxéra a ravagé les vignobles au XIXe siècle. Pour y remédier, on a replanté des cépages américains plus résistants au climat et, à partir du XXe siècle, les vignerons se sont concentrés sur la qualité plutôt que sur la quantité pour se maintenir face à la concurrence européenne.

L’encépagement des vignobles suisses

decouvrez-les-cepages-et-vins-uniques-des-vignobles-suisses

Le Chasselas est un cépage qui est présent principalement en Suisse romande et plus spécifiquement sur l’arc lémanique, où il est originaire. Il est également connu sous le nom de Fendant dans le canton du Valais. Le Pinot Noir est le cépage le plus répandu à travers le pays. Bien que les vignerons modernes cherchent à préserver les variétés locales, plus de 240 cépages différents sont représentés dans le vignoble suisse.

6 régions viticoles

La Suisse est composée de 6 régions viticoles se différenciant par leur climat, leurs sols et leurs cépages. Le Valais, situé au cœur des Alpes, est le premier canton viticole du pays et propose des cépages classiques ainsi que des spécialités locales comme la Petite Arvine, l’Humagne Blanc, le Cornalin ou encore l’Humagne Rouge. Le canton de Vaud se trouve au bord du lac Léman et le Chasselas en est son cépage fétiche. Le canton de Genève est le quatrième canton viticole de Suisse et propose surtout du Gamay. La Suisse alémanique est composée de dix-neuf cantons et ses vignobles se veulent plus dispersés. Le Pinot Noir en est le cépage phare et les Grisons offrent des Pinots Noirs d’exception. Dans le Tessin, le climat est plus méditerranéen et le Merlot est le principal cépage depuis un siècle. Enfin, la région des Trois-Lacs composée de Neuchâtel, Berne et Fribourg produit du Pinot noir et du Chasselas dont l’œil de Perdrix, un rosé de Pinot noir, est une spécialité locale.

LIRE AUSSI  L'histoire et l'évolution du vin

Un vignoble à découvrir

Les vins suisses sont réputés pour leur qualité remarquable. Bien qu’ils soient peu exportés en raison de quantités limitées et de prix élevés, ils méritent d’être découverts. Les vignobles du pays offrent une variété de paysages qui témoignent de l’expertise et du savoir-faire des vignerons. Ces derniers sont attachés à la tradition, mais restent ouverts à l’adoption de cépages et techniques modernes. La production biologique et la préparation face au changement climatique sont aussi de plus en plus pratiquées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *