Tire-lbouchon Blog tire-bouchons Une invitation à découvrir les vins de Rhodes : visites et dégustations

Une invitation à découvrir les vins de Rhodes : visites et dégustations

0 Comments

une-invitation-a-decouvrir-les-vins-de-rhodes-visites-et-degustations

Rhodes est l’une des premières îles grecques à se lancer dans la culture de la vigne. Les preuves archéologiques et historiques montrent que les amphores rhodiennes se distinguaient des autres par la gravure d’une rose (“rodo” en grec) ou d’Hélios, le dieu soleil. Cela indique que les vins de Rhodes étaient considérés comme très précieux. Des lettres antiques attestent que le vin de Rhodes était supérieur à celui d’Athènes. De plus, l’île était un grand exportateur de vin dès le 7e siècle av. J.-C. jusqu’à l’occupation ottomane en 1522. La viticulture a repris avec l’arrivée des Italiens en 1912. La plupart des vignobles sont situés à 650-700 mètres d’altitude et les variétés cultivées sont Athiri, Amorgiano, Muscat Petit Grain et Muscat Di Trani.

Les vins rouges de Rhodes

L’Amorgiano est la variété principale de vin rouge à Rhodes et est communément connu sous ce nom car les locaux le considèrent comme originaire de l’île d’Amorgos. Il produit des vins rustiques aux tanins robustes, d’une couleur intense et à une acidité élevée, qui sont souvent mélangés avec d’autres variétés afin de tempérer leur nature rude. L’AOP Rhodes comprend des vins blancs (avec un minimum de 70 % d’Athiri), des rosés et des rouges (70 % de Mandilaria minimum avec Mavrothiriko), ainsi que des vins mousseux depuis 2011. Les vins Muscat de Rhodes AOP sont faits à partir du Muscat blanc et du Muscat di Trani. Les viticulteurs cultivent également des variétés internationales, notamment le Grenache Rouge, dont les rendements élevés ont entraîné des problèmes de qualité. La Compagnia Agricola Industriale Rodi, créée en 1928 par un groupe d’investisseurs italiens, a été vendue à l’Association des coopératives agricoles du Dodécanèse en 1957.

C.A.I.R Compania Agricola industriale Rodi

Le CAIR figure parmi les producteurs de vins mousseux les plus appréciés, ses étiquettes «Velvet» et «Rosé Reserve» étant des exemples de complexité. Avant que la classe moyenne de Grèce ne découvre les champagnes importés, chaque bouteille était une «cause de célébration» et les ventes annuelles s’élevaient à 1,5 million de bouteilles. La société s’est aussi focalisée sur les vins tranquilles de qualité, comme le Rodos 2400, lancé en 1992 pour commémorer les 2 400 ans de la fondation de Rhodes. Le cépage Athiri est couramment utilisé pour produire ce type de vins.

EMERY

Emery est une entreprise de vin fondée en 1923 et dirigée par la famille Triantafylloy depuis. Elle produit du vin depuis le milieu des années 1960 et a construit sa cave actuelle – l’une des plus grandes de Grèce – à Emponas en 1974. Ses vignobles, situés sur les pentes nord-ouest du Mt Atavyros, sont réputés pour leurs raisins Athiri et Amorgiano.

LIRE AUSSI  Tire-bouchon histoire n°20 : Tire-bouchon Flèches et étang

Alexandris Family Winery

La cave familiale Alexandris, située à Rhodes, produit des vins intéressants depuis 1968 sous la direction de Panayiotis Alexandris, œnologue diplômé de l’université de Montpellier. Elle cultive quatre hectares de vignes et produit environ 20 000 bouteilles par an, dont l’Athiri à racines propres qui mûrit pendant 11 mois sur la lie et présente un fumet intense et un long arrière-goût. Nous avons eu l’occasion de visiter les caves et de déguster la gamme de vin d’Alexandris Winery Family.

Kounakis Winery

Depuis sa création en 1928, l’entreprise vinicole Kounakis se focalise sur l’innovation et la qualité de ses produits. Elle fabrique une variété de vins en petite quantité, ainsi que des liqueurs, des jus de fruits et de la bière artisanale.

Piperis Winery

decouvrez-les-meilleurs-vins-de-rhodes-lors-de-visites-et-degustations

Piperis Winery est un vigneron indépendant possédant 4,5 hectares de vignes géré par Panagiotis Piperis et sa famille. Il produit six vins mono cépage : Athiri, Amorgiano, Muscat (blanc, rouge, rosé et doux). Selon moi, les vins doux sont les meilleurs ; cependant, l’Athiri n’est pas à mon goût. Malheureusement, Panagiotis Piperis ne parle pas l’anglais et sa femme guère mieux, ce qui limite l’échange et le commerce.

Domaine Anastasia Triantafylou

Le Domaine Triantafylou est une entreprise familiale située à Petaloudes qui produit du vin de manière artisanale depuis trois générations. Son fondateur, Jason Zafeirakopoulos, a étudié la viticulture et l’œnologie à Bordeaux. Sa gamme de vin comprend les blancs, les rouges, les secs, les moelleux et le demi-sec, ainsi que des vins rosés, des liqueurs locales et le Retzina.

Passalis Family

La famille Passalis produit exclusivement un vin blanc sec 100% Athiri, cultivé sur des vignes situées à 600 mètres d’altitude sur le versant nord-ouest du mont Ataviros.

La route des vins de Rhodes

Le circuit viticole de Rhodes est disponible à l’adresse suivante : https://goo.gl/maps/ye4ToKWs6UBXD4Tm9. Cette île grecque abrite une riche histoire de vinification et produit des vins de qualité grâce à des variétés indigènes et internationales. Elle est moins connue que d’autres îles, mais offre des expériences uniques à découvrir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *