Tire-lbouchon Blog tire-bouchons Tire-bouchons d’hier et d’aujourd’hui

Tire-bouchons d’hier et d’aujourd’hui

0 Comments

Tire-bouchons d'hier et d'aujourd'hui

Tire-bouchons d’hier et d’aujourd’hui : Saviez-vous que cet outil appartenant à presque tous les foyers a été breveté pas moins de 300 fois ? Il existe des milliers de modèles de tire-bouchons, ce qui en fait un bel objet de collection !

Tire-bouchons d'hier et d'aujourd'hui !
Tire-bouchons d'hier et d'aujourd'hui !
Tire-bouchons d'hier et d'aujourd'hui !

L’histoire du tire-bouchon

Comme vous le savez certainement, le vin existe depuis des milliers d’années. Elle est mentionnée dans des écrits datant de l’Antiquité entre autres. Par contre, les contenants ont beaucoup évolué avec le temps. L’histoire du tire-bouchon est par définition liée au bouchon et à la bouteille.

La bouteille a été une grande avancée dans l’histoire du vin car elle lui a permis de vieillir en toute sécurité et a facilité ses déplacements.

Pour fermer les bouteilles, le premier procédé utilisé est un système de chevilles en bois bourrées d’étoupe imbibée d’huile, le tout scellé à la cire. Ce bouchon pouvait être enlevé par un cordon fixe, mais il avait quelques faiblesses. Ce système a été remplacé par le fameux bouchon que l’on connaît aujourd’hui et qui a conduit à la nécessité du tire-bouchon.
La première mention écrite sur le tire-bouchon date de 1681 et il est comparé à un ver en acier. Cependant, ce n’est que 100 ans plus tard que le premier brevet pour le tire-bouchon a été déposé par le révérend Samuel Henshall, un Anglais en 1795.

Divers systèmes ingénieux pour enlever les bouchons

Le premier principe utilisé pour enlever les bouchons est le principe de la mèche insérée. Selon diverses sources, le tire-bouchon s’inspire de l’outil utilisé pour retirer les canons ou pour retirer les charges non utilisées du canon d’un mousquet. Sur la base de cette hypothèse, il est probable que les premiers tire-bouchons aient été fabriqués par des armuriers.

LIRE AUSSI  Une invitation à découvrir les vins de Rhodes : visites et dégustations

Très vite, la tige du tire-bouchon a été façonnée en queue de cochon ce qui a permis d’avoir plus d’appui à l’intérieur du bouchon. Au fil des ans, l’appareil a été amélioré offrant diverses méthodes pour déboucher les bouteilles.

Le tire-bouchon en T, probablement le plus ancien des systèmes que nous connaissons. Le tire-bouchon est tiré après avoir poussé le ver dans le bouchon.

Le “Walker Bell”, l’un des premiers tire-bouchons américains qui pousse la bouteille vers le bas tout en maintenant le bouchon en place et en le tirant.

Le couteau du sommelier, aussi appelé “ami du serveur” est un tire-bouchon dans un corps repliable semblable à un couteau de poche. Il a été conçu par l’inventeur allemand Karl FA Wienke en 1882.

Le tire-bouchon ailé dit aussi tire-bouchon “Charles de Gaulle” breveté par Monsieur Heely en 1888.

En 1979; Herbert Allen a breveté le tire-bouchon “Screwpull”. Le tire-bouchon original fait partie de la première collection du MoMa à New-York ! Et parmi les tire-bouchons modernes, le tire-bouchon électrique qui débouche les bouteilles d’un simple clic et le dernier né, le Coravin qui utilise une seringue et un gaz inerte.

Tire-bouchons de collection

Le collectionneur de tire-bouchons ou hélixophile peut collectionner les tire-bouchons de différentes manières : par modèle, par marque, par période…