Tire-lbouchon Blog tire-bouchons Tire-bouchon histoire n°10 : Merci à Guillaume Peintre

Tire-bouchon histoire n°10 : Merci à Guillaume Peintre

0 Comments

Tire-bouchon histoire n°10

Tire-bouchon histoire n°10 Cambridge, Massachusetts, 19 février 1901 – En février 1894, William Painter, un employé de la Baltimore’s Crown Cork and Seal Company, a obtenu un brevet pour le premier décapsuleur de bouteille. 

brevet pour le premier décapsuleur de bouteille. À peine deux ans auparavant, le bouchon couronne a été inventé et a commencé à apparaître sur de nombreuses bouteilles qui avaient auparavant été scellées avec des bouchons ou des mécanismes de joint en caoutchouc. Cependant, de nombreux brasseurs et embouteilleurs n’ont pas accepté les nouveaux bouchons doublés de liège et continuent de mettre leur produit dans des bouteilles bouchonnées.

Un certain nombre de conceptions pour les lève-bouchons ont suivi Painter’s et maintenant résident de Cambridge, Augustus W. Stephens a breveté une version porte-clés/poche. Sa conception est couverte par le brevet de conception américain 34 096 pour un “décapant de sceau de bouteille”. Le dessin du brevet ne montre qu’un lève-bouchon, mais Stephens incorpore également un tire-bouchon pour les clients qui le souhaitent.

Dubuque Brewing & Malting Company (Iowa) a acheté le décapsuleur avec tire-bouchon par l’intermédiaire de la Chicago Specialty Box Company pour annoncer leur Vimalt Health Tonic. Ils sont marqués de la date du brevet du 19 février 1901.


Faites sauter votre bouchon

Tire-bouchon histoire n°10
Tire-bouchon histoire n°10

Yonne, France, le 19 février 1968 – Robert Louis Rigard a obtenu aujourd’hui le brevet français n° 1 519 085 pour son “Dispositif pour l’extraction de bouchons à tête, notamment de bouteilles de champagne ou autres récipients”. de bouteilles de champagne ou autres récipients). L’invention se présente sous la forme d’une bouteille de champagne avec bouchon en liège. L’emboutissage en métal a une arche dans la base qui glisse sous le dessus en liège bulbeux. En appuyant sur la poignée contre le haut de la bouteille, le bouchon remonte jusqu’à ce qu’il « saute ».

L’invention de Rigard est parfaitement adaptée aux producteurs de Champagne comme pièce publicitaire. L’exemple illustré indique “Champagne Brut, Vve Maitre Geoffroy, Cumières”.

LIRE AUSSI  Comment utiliser un tire bouchon à levier ?

Boutique de tire-bouchon TIRE-LBOUCHON !

Expert Francais n°1 en tire bouchon

Boutique Tire-bouchons
boutique Tire-bouchons
categorie tire bouchons boutisue