« sommelier » ou un « limonadier » ?
Différences entre le Limonadier et le Tire-Bouchon Sommelier.
sommelier ou un limonadier Le limonadier et le sommelier ont de nombreux points communs dont la polyvalence et la transportabilité. Mais, il existe également entre ces deux accessoires, quelques différences. En effet, le limonadier n’a généralement pas de manche en bois, même s’il existe des exceptions. Le limonadier possède un décapsuleur large et situé en queue de manche, en excroissance.
Par contre, le sommelier est en tête de manche et intégré au levier.
Autre différence à relever entre ces deux éléments, la matière qui les compose. En réalité, le tire-bouchon sommelier peut être en acier de qualité supérieure ou en bois, tandis que le limonadier est souvent en plastique et en acier usuel.
Aussi, il faut souligner que les deux ouvre-bouteilles ne jouent pas dans la même catégorie. Le premier, soit le sommelier, officie dans les restaurants 3 étoiles et les palaces tandis que le second, le limonadier se retrouve dans les bars et dans les estaminets.
Il faut aussi dire que le limonadier ressemble à un décapsuleur tandis que le tire-bouchon sommelier à un beau couteau ancien.
Enfin, le limonadier est le tire-bouchon le plus populaire tandis que le sommelier est l’ouvre-bouteille des œnologues raffinés.
QU’EST-CE QUI DÉFINIT LE LIMONADIER ?

Dans le vocabulaire de l’Ouvre Bouteille, un Limonadier est un Ouvre Bouteille qui tient dans la main, fin, léger, pliable et multi-usages (il découpe, décapsule et débouche les bouteilles), principalement utilisé par les serveurs et autres barmen.
QU’EST-CE QUI DÉFINIT LE COUTEAU DE SOMMELIER ?

Il s’apparente à un couteau classique mais sa spécificité réside dans son manche. Celui-ci est en effet doté d’un tire-bouchon. Il s’agit d’un couteau pliant dont la lame et le tire bouchon peuvent se replier.