Qui a inventé le tir bouchon ? Toutes les quelques semaines, des vidéos et des astuces pour ouvrir des bouteilles sans tire-bouchon apparaissent sur Internet ; et si avec un couteau, un stylo et une vis, avec une chaussure, contre le mur…. Mais ne vous y trompez pas, où est un tire-bouchon !

Mais alors qui a inventé le tir bouchon ?
Rappelons qu’il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que les verriers parviennent à fabriquer des bouteilles à col étroit permettant une conservation hermétique.
Le meilleur sceau pour la bouteille était un bouchon de liège, et lorsque les Anglais ont commencé à embouteiller du vin dans les années 1700, ils ont également inventé un tire-bouchon pour ouvrir la bouteille.

Les premières références documentant l’existence de cet outil, -qui consiste en une hélice métallique avec une poignée ou un levier- remontent à l’Angleterre en 1676. Dans le « Cider Treatise », écrit par James Worligge , « une vis d’acier utilisée pour extraire les bouchons des bouteilles ». Bien qu’il ne s’agisse pas d’un tire-bouchon en tant que tel, la description de cet instrument du XVIIe siècle laisse à penser qu’il existait depuis des tire-bouchons improvisés, généralement fabriqués à partir de vis de nettoyage de mousquet.
à lire également : Histoire du Tire-Bouchon
Plus d’un siècle plus tard, l’Anglais Samuel Henshall fait breveter le premier tire-bouchon pour ouvrir les bouteilles en verre en 1796 . L’invention a eu beaucoup de succès et a commencé à être d’usage courant en Angleterre au 18ème siècle.
Connaissez-vous l’histoire des premiers tire-bouchons ?

4 ans plus tard, un autre Britannique, Sir Edward Thomason , de Birningham dans le comté de Warwich. En 1802 , il fait breveter sa propre version du tire-bouchon mécanique, obtenant le brevet numéro 2 617.
Son entreprise: Church Street Manufactory à Birmingham a produit en série le tire-bouchon particulier Thomason VI.
Il se distinguait des précédents par sa facilité d’utilisation, sa durabilité et son design attrayant, caractérisé par ses fenêtres gothiques en bas-relief qui décorent le boîte tire-bouchon tubulaire.
Le mécanisme du tire-bouchon Thomason VI
IL fonctionnait en tournant la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour pénétrer dans le bouchon.
Une fois que la spirale atteint le bouchon, le tire-bouchon fonctionne en tirant la poignée vers le haut. Les modèles Thomason traditionnels ont été produits entre 1810 et 1900.
Le mécanisme ingénieux de Thomason a inspiré de nouvelles versions. Le « tire-bouchon accordéon », attribué à l’Anglais Marshall Wier en 1884

En 1882, un Allemand du nom de Karl Wienke a inventé ce que l’on a appelé plus tard le tire-bouchon de service populaire ou « le meilleur ami du serveur » : un tire-bouchon pliable dans lequel la poignée peut reposer contre le goulot d’une bouteille pour faire levier. Aujourd’hui, le tire-bouchon Wienke est le plus utilisé au monde.

En 1930, le designer italien Dominick Rosati fait breveter le tire-bouchon à double levier, aujourd’hui le plus courant et le plus simple d’utilisation, où le vissage du bouchon est extrait par une paire de bras qui servent ensuite à tirer.

En 1979, un ingénieur de l’industrie pétrolière de Houston nommé Herbert Allen aconçu le Screwpull, un appareil très élégant avec une fine vis recouverte de téflon.
Aujourd’hui, des modèles commerciaux de ce tire-bouchon peuvent être trouvés.

Il existe de nombreux et variés tire-bouchons qui ont existé à travers l’histoire.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de ces outils parmi lesquels choisir lors du débouchage d’un vin.
à lire également : Comment choisir un tire-bouchon ?
Quel est le nom du Tire-bouchon ?
Évidemment les formes des tire-bouchons ont beaucoup changé depuis, à tel point qu’aujourd’hui c’est devenu un objet culte… Cela peut paraître exagéré, mais ce qui est vrai c’est qu’il existe d’innombrables collectionneurs et c’est aussi un gadget indispensable pour tout amateur de vin qui se respecte .
Comment s’appelle un collectionneur de Tire-bouchon ?

Les hélixophiles ou pomelkophiles
L’hélixophilie ou pomelkophilie est l’art de collectionner les tire-bouchons.
Les collectionneurs de tire-bouchon sont des helixophiles ou des pomelkophiles.
Voici pour exemple 2 blog de collectionneurs de tire bouchon
Alf’s World of Corkscrews. Collection américaine.
http://www.corkscrew-balloon.com/cork/
Club français du tire-bouchon. Depuis 1995 les passionnés tire-bouchon de France mais également du monde entier se réunissent au sein du Club.
http://www.tire-bouchon-cftb.fr/
Pourquoi on appelle un limonadier ?
Quel est l’autre nom du tire-bouchon ?
On les appelle souvent, ouvre bouteille ou même couteau de sommelier en rapport à sa petite lame coupe capsule.
Comment utiliser un Tire-bouchon ?
Un tire-bouchon est utilisé pour extraire le bouchon d’une bouteille de vin.
Si vous n’avez jamais utilisé de tire-bouchon auparavant, il peut être utile de savoir comment il fonctionne. Un tire-bouchon est composé de deux parties : la vis et le manche. Insérée la vis dans le bouchon et tournée dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette action sépare le bouchon du goulot de la bouteille de vin.
1 thought on “Qui a inventé le tir bouchon ?”
Comments are closed.