Tire-lbouchon Vins Guide complet des vins liber pater

Guide complet des vins liber pater

0 Comments

Guide complet des vins liber pater

Guide complet des vins liber pater

Plongez dans l’univers des vins Liber Pater en Bordeaux Graves : le guide ultime pour tout savoir sur ces nectars d’exception

Le vin de Bordeaux Liber Pater Graves est un vin rouge issu de la région Bordeaux. Il est caractérisé par des notes de dégustation et des accords mets et vins. Parmi les meilleurs millésimes figurent l’histoire de la propriété, les informations sur les vignobles et la vinification. Pour en savoir plus sur ce producteur de vin, il est possible de consulter les profils des producteurs de Bordeaux.

Histoire du Liber Pater, vue d’ensemble

Loic Pasquet a acheté le domaine Liber Pater en 2005 et produit depuis des vins rouges, blancs et blancs doux de dessert. Il veut recréer le vin de Bordeaux tel qu’il était à l’époque du classement initial, avant le phylloxéra, en utilisant des vieilles vignes, des porte-greffes non greffés et des cépages autrefois utilisés mais non autorisés par l’INAO. Son vignoble est planté à une densité élevée et les rendements sont maintenus bas. Pour élaborer ses vins, Loic Pasquet n’utilise que des fûts de chêne français neufs à 100 %, une charrue de plus de 150 ans et une mule. Son approche combine des techniques modernes et traditionnelles pour s’approcher au plus près des vins produits au XIXe siècle.

Le vin Liber Pater le vin le plus cher du monde ?

En janvier 2016, Loïc Pasquet a résolu son conflit avec l’administration française et la Communauté européenne pour les fonds agricoles. La restitution des fonds était accompagnée d’une amende et depuis 2015, les vins sont vendus sous forme de Vin de France, plutôt que l’AOC Graves. Cette modification n’aura pas d’impact sur la vente des vins du Liber Pater qui se sont vendus jusqu’à 2 000 euros par bouteille.

Vignobles Liber Pater, Terroir, Raisins, Vinification

Le vignoble de Liber Pater est composé à 60 % de Cabernet Sauvignon et 40 % de Merlot pour les rouges et 80 % de Sémillon et 20 % de Sauvignon Blanc pour le blanc. Les 7 hectares sont répartis en 2 hectares de vigne rouge et 1 hectare de vigne blanche, avec des âges moyens respectifs de 40 et 85 ans. Par ailleurs, certaines variétés anciennes ont été ajoutées à partir du millésime 2015, notamment Petit Verdot, Malbec, Castet, Tarney Coulant et Saint-Macaire. La densité du vignoble est de 20 000 pieds par hectare, tandis que la culture est biologique et les labours mécaniques sont faits avec des chevaux. Les vendanges sont manuelles et les rendements nets très faibles, allant jusqu’à 10 hectolitres par hectare. Enfin, le terroir est principalement gravillons avec des dépôts minéraux.

La vinification du Liber Pater

decouvrez-les-vins-liber-pater-en-bordeaux-graves-le-guide-ultime

Le vin Liber Pater est produit à l’aide de techniques de micro-vinification. Avec le millésime 2018, le vin a été élevé en amphores pour présenter le fruit le plus naturellement possible, ce qui a donné environ 100 bouteilles. La fermentation malolactique se fait en barrique où le vin reste pendant 18 mois sur ses lies avec des bâtonnages réguliers. Les rendements sont très faibles et 2400 bouteilles par millésime sont produites. 200 bouteilles de ce vin rouge sont disponibles pour un prix moyen de 30 000 euros. Le Liber Pater Blanc est pressé sous une couverture de CO2 et la fermentation se fait exclusivement dans des barriques de chêne français de Remond, neuves. 300 bouteilles sont produites dans un millésime moyen. Loïc Pasquet expérimente constamment et il est prévu qu’il sorte 2 nouveaux vins sous le nom de Liberi Bellaria de 100% Castets et Mancin.

LIRE AUSSI  Comment ouvrir une bouteille qui ne veut pas s'ouvrir

Quand boire du Liber Pater, maturité anticipée, temps de décantation

Le vieillissement en bouteille est nécessaire pour obtenir le meilleur goût du Liber Pater. Les millésimes plus jeunes doivent être décantés de 1 à 3 heures, tandis que les millésimes plus anciens nécessitent une décantation minimale afin de séparer les sédiments. En général, il est préférable de le consommer au moins 7 à 10 ans après la mise en bouteille. Cependant, le temps nécessaire pour atteindre sa maturité maximale varie entre 9 et 25 ans.

Servir le Liber Pater, avec du vin, de la nourriture, des conseils d’accompagnement

Le Liber Pater est servi à 15,5°C. Ce vin rouge est parfait pour accompagner des plats de viande classiques, asiatiques et de poisson. Son vin blanc s’accorde bien avec les fruits de mer, le poulet, le veau et le fromage. Loic Pasquet et Liber Pater s’engagent à produire un vin de grande qualité : ils déclassent leur récolte en 2012, 2013 et 2017. Ils produisent également un second vin (Clos de Landiras) et un vin d’entrée de gamme (Denarius). Leurs bouteilles peuvent se vendre à plus de 3 500 dollars.

Notes de dégustation de vin de Liber Pater

Liber Pater (Graves) a obtenu des notes de 95 (2019), 94 (2018 et 2016), 94 pour le Blanc (2015), 88 pour le Clos de Landiras (2015), 93 (2014) et 0 (2013). Les notes pour 2012 sont 87 pour le Clos de Landiras et 0 pour le Liber Pater. Les années 2011 et 2010 ont reçu des notes de 92 et 94 pour le Liber Pater, 93 et 94 pour le Blanc, et 88 pour le Clos de Landiras. Enfin, les notes de 2009 sont 93 pour le Liber Pater et le Blanc, 90 pour le Clos de Landiras, et 0 pour le Liber Pater en 2008. 2007 a obtenu une note de 92 pour le Liber Pater.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *