Tire-lbouchon Blog tire-bouchons Les Types de tire-bouchon

Les Types de tire-bouchon

0 Comments

Les Types de tire-bouchon

Les Types de tire-bouchon, Le tire-bouchon est, sans aucun doute, un élément essentiel dans la vie de tout amateur de vin. Cet accessoire de vin simple a de multiples versions qui peuvent être adaptées selon nos goûts ou nos capacités. Vous voulez savoir combien de types de tire-bouchons existent sur le marché ? Quel est le tire-bouchon parfait pour vous ? Nous vous expliquons tout pour que vous puissiez choisir le meilleur ouvre-porte en fonction des circonstances et des besoins.

Les Types de tire-bouchon

Le tire-bouchon 2 temps

Pour lequel? Ce type de tire-bouchon est le plus répandu chez les professionnels de par sa facilité d’utilisation et sa précision, et chez les amateurs un peu expérimentés.
Caractéristiques : Comme son nom l’indique, deux étapes d’appui sont nécessaires pour pouvoir ouvrir la bouteille de manière simple. Sa taille est petite et il est également équipé d’un petit coupe-capsule, ce qui le rend parfait à transporter et à ranger dans nos tiroirs.

Points forts : Il est simple et précis à utiliser.

Points faibles : Son utilisation pour les débutants peut sembler compliquée.

Tire-bouchon de Gaulle

Pour lequel? Le tire-bouchon ailé est probablement le plus répandu dans nos maisons. Son utilisation est répandue parmi les personnes qui ont besoin d’un point d’appui dès le début.

Caractéristiques : Sa conception nous permet d’ouvrir une bouteille sans avoir beaucoup d’habileté ou de force. Comme inconvénient, on pourrait dire qu’il prend trop de place par rapport à d’autres tire-bouchons comme le deux temps.

Points forts : C’est le plus courant, son utilisation est donc l’une de celles auxquelles nous sommes le plus habitués.

Points faibles : Prend (relativement) beaucoup de place.

En forme de T

Pour qui ? :  Pour les plus classiques et surtout, pour les personnes avec une grande force et habileté.

Caractéristiques : Le tire-bouchon en forme de T est la conception la plus simple et en même temps la moins pratique pour son usage . Cet ouvre-bouchon n’a pas de point d’appui, le bouchon doit donc être retiré à main levée, ce qui entraîne de nombreux bris de bouchon. Actuellement, il existe de nombreux ouvre-portes de ce type avec des designs modernes et saisissants.

Points forts : On retrouve de nombreux tire-bouchons de ce type avec des designs attractifs.

Points faibles :  Son utilisation est compliquée et demande habileté et force.

Le vintage

Pour qui ? :  Ce tire-bouchon est idéal pour les débutants ou pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les tire-bouchons cités ci-dessus.

LIRE AUSSI  Le Limonadier

Caractéristiques : Son utilisation est très simple, puisqu’il suffit de tourner la partie supérieure dans le même sens jusqu’à ce que le bouchon sorte de la bouteille. Ce type occupe de l’espace comme le type aile et son prix est généralement élevé.

Points forts : Il est très simple et pratique à utiliser.

Points faibles : Prend beaucoup de place. Son prix élevé.

Le tire-bouchon à lame

Pour qui ? :  Pour les amateurs de vins de garde, car il permet de retirer le bouchon sans l’abîmer.

Caractéristiques : Ce type d’ouvreur est le plus complexe de tous et celui qui demande le plus d’habileté . Il est utilisé en insérant les feuilles entre le goulot de la bouteille et le bouchon, en pouvant retirer le bouchon intact sans faire de trous. Il est généralement utilisé dans les bouteilles dont le bouchon est endommagé, bien qu’il existe un risque d’insérer le bouchon dans la bouteille.

Points forts : Il nous permet d’extraire correctement le bouchon des bouteilles de stockage ou des bouteilles avec des bouchons endommagés.

Points faibles :  Nécessite beaucoup d’habileté et de pratique. Cela peut amener le bouchon à “se faufiler” dans la bouteille si nous ne le faisons pas avec précaution.

Électrique

Pour qui ? : Pour ceux qui veulent ouvrir leurs bouteilles sans complications.

Caractéristiques : Ce type de tire-bouchon ne demande ni habileté ni force car il est électrique. Il suffit de le placer dans le goulot de la bouteille et de l’activer jusqu’à ce que le bouchon soit sorti de la bouteille.

Points forts : Il est très simple à utiliser, aucune connaissance ou compétence n’est requise.

Points faibles :  Il est nécessaire d’avoir une batterie ou des piles pour son fonctionnement.

tire-bouchon à air comprimé

Pour lequel? : Pour ceux qui veulent des méthodes différentes qui ne demandent pas trop d’habileté.

Caractéristiques : Le tire-bouchon à air comprimé est le moins répandu . Le mécanisme consiste à injecter une aiguille à travers le bouchon et à pomper pour introduire de l’air jusqu’à ce que le bouchon sorte de la bouteille. Il est peu utilisé car il peut enlever les sédiments et/ou altérer le vin en introduisant de l’air.

Points forts :  Aucune compétence ou force requise.

Points faibles : Il peut enlever les sédiments et altérer le vin.

Les Types de tire-bouchon