Tire-lbouchon Blog tire-bouchons Les origines du tire-bouchon

Les origines du tire-bouchon

0 Comments

les origines du tire-bouchon

Les origines du tire-bouchon

les origines du tire-bouchon
les origines du tire-bouchon

Image : Deux tire-bouchons fabriqués par Charles Hull, Birmingham c. 1865

Voici un exemple du tire-bouchon mis au point par l’un des inventeurs et concepteurs les plus prolifiques de Birmingham,

Edward Thomason (1769-1849). Le tire-bouchon de Thomason du début des années 1800 comprenait des fils pour gauchers et pour droitiers.En tournant la barre transversale, le bouchon pénètre dans le tire-bouchon et en continuant à tourner, le bouchon est retiré de la bouteille.de la bouteille.Le robinet à siphon amélioré de HullEn vissant la mèche dans le bouchon, le champagne, l’eau gazeuse, la limonade, etc. peuvent être extraits à volonté, et ce qui reste dans la bouteille ne se perd pas.ce qui reste dans la bouteille ne perd pas sa propriété effervescente.Mode d’emploiLe fil ne doit pas être détaché.

Vissez la mèche au centre du bouchon jusqu’à ce que la pointe soit bien en dessous. Tenez le fond de lale fond de la bouteille vers le haut, tournez le robinet et tirez la quantité requise.—————L’idée d’un tire-bouchon est simple, mais l’instrument a été progressivement redessiné et modifié du 17èmejusqu’au 20e siècle. Bien que les Romains utilisaient le liège pour sceller les récipients de vin, l’utilisation moderne de la bouteille bouchée est attribuée à Sir Kenelm.Il a inventé la bouteille de vin à col étroit vers 1630.

Ces premières bouteilles sont munies d’enveloppe de lin ciré fixée au bouchon, ce qui permet d’extraire le vin avant de le boire.

Les origines du tire-bouchon

boire. Aux 17e et 18e siècles, les cols des bouteilles de vin ont été allongés et rendus plus parallèles.Cela permettait auxbouteilles d’être stockées à l’horizontale et les bouchons devaient être plus serrés.Les bouchons devaient être comprimés et doncplus difficiles à extraire. L’ancêtre du tire-bouchon, la vis de bouteille, a été conçue. Il s’est développé à partir de la vissur la baguette, qui était utilisée pour nettoyer le canon d’un fusil.

Les exemples qui subsistent datent de la fin du 17e siècle,La plupart d’entre eux étaient fabriqués par des lorimers qui fabriquaient également des mors et des éperons pour chevaux mais La plupart des tire-bouchons suivaient un modèle de base avec une vis simple, également connue sous le nom de vis sans fin ou d’hélice, et une barre transversale ou un anneau que l’utilisateur tournait lorsque la vis était tournée en bref Les tire-bouchons n’étaient pas faciles à utiliser.Il fallait les insérer dans le bon angle et prendre soin de créer l’hélice ou la vis sans fin. Un tire-bouchon mal conçu ouUn tire-bouchon mal conçu ou mal inséré pouvait casser ou endommager le bouchon.

LIRE AUSSI  Le guide des tire-bouchons et ouvres bouteilles

Au cours des 18e et 19e siècles, les modèles sont devenus plus complexes.

Il y avait plusieurs variations sur la simplehélice pour augmenter la force de traction. Une cannelure est taillée dans la vis pour lui donner plus de force et de rigidité. Le sitehélice d’Archimède, dont la conception est similaire à celle d’une vis à bois, est utilisée pour extraire les bouchons de champagne.

Dans une troisième variante augmentant la traction, la rainure entre les filets était creusée dans le noyau central.Les inventeurs ont mis au point différentes méthodes pour extraire les bouchons et siphonner les liquides d’une bouteille sans enlever le bouchon.bouchon. Les concepteurs utilisaient différents métaux, du bois ou de l’os pour les poignées, qui pouvaient être électroplaquées, japanées, sculptées ou gravées..

Fabrication de tire-bouchons à Birmingham : Catalogue de Charles Hull
c. 1865


Image : Tire-bouchon électrique breveté amélioré n° 204, fabriqué par Charles Hull, Birmingham, vers 1865.

origine du tire-bouchon
origine du tire-bouchon

Résumé
Le tire-bouchon apparait au 17ème siècle, mais il est perfectionné et devient une pièce d’ingénierie élégante au 19ème siècle.
Les images de l’exposition tirées du catalogue de Charles Hull datant d’environ 1865.
Elles montrent la variété et la complexité de la conception des tire-bouchons au milieu du 19e siècle. La plupart des modèles basés sur les
brevets de Samuel Henshall et Edward Thomason étaient déjà en production au début du 19e siècle. D’autres inventeurs importants sont
Parmi les autres inventeurs importants, citons Thomas et William Lund qui ont développé leurs brevets au milieu du 19e siècle.Birmingham était le plus important centre de fabrication de tire-bouchons au monde.

TIRE-BOUCHON STYLE VINTAGE DISPONIBLE SUR NOTRE BOUTIQUE 

TIRE-BOUCHON VINTAGE
TIRE-BOUCHON VINTAGE