Tire-lbouchon Vins Le vin, un ennemi de la ligne ? Découvrez la vérité sur ses effets sur votre poids !

Le vin, un ennemi de la ligne ? Découvrez la vérité sur ses effets sur votre poids !

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Boire du vin ne favorise pas la prise de poids. Des études scientifiques ont même montré que les buveurs sont généralement plus minces que les non-buveurs à l’âge adulte. Cependant, l’alcool peut inciter à prendre des décisions alimentaires néfastes pour la santé.

Nous digérons le vin différemment des aliments

La consommation de vin pendant un régime reste possible, car le vin contient peu ou pas de glucides et aucune graisse. Lorsque l’on boit du vin, le corps métabolise l’alcool avant la digestion des autres calories (graisse, glucides, sucre, etc.). Cependant, il est important de noter que trop boire et manger en même temps peut entraîner une prise de poids.

Pourquoi l’alcool donne-t-il faim ?

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L’alcool influence la production de l’hormone de la faim, la leptine, et modifie les récepteurs de la ghréline, ce qui entraîne une augmentation du désir de manger des aliments caloriques et riches en graisses. De plus, l’alcool affecte la capacité du cerveau à évaluer le niveau d’énergie et à prendre des décisions rationnelles. Cela peut expliquer pourquoi on finit par manger une pizza au fromage entière après une soirée de beuverie.

Votre glycémie baisse

Le métabolisme des calories de l’alcool avant celles des aliments provoque une baisse de la glycémie. En réaction, le cerveau envoie un signal à l’organisme pour demander plus de sucre. Cette envie de gras et de sel lorsqu’on est en état d’ébriété peut être expliquée par une étude menée par l’université de Purdue qui a démontré que l’alcool accentue le goût des graisses et du sel.

L’alcool trompe votre cerveau « primitif » ».

L’hypothalamus, une partie du cerveau humain remontant à l’évolution initiale, est responsable des réactions telles que faim, excitation et rougeur provoquées par l’alcool. Une étude menée par des scientifiques de l’université de Princeton et publiée en 2004 dans l’Alcohol Journal a mis en avant la galanine, une substance chimique du cerveau sécrétée par l’hypothalamus, comme étant à l’origine des envies de nourriture riche et de la soif d’alcool. Le chercheur Bartley Hoebel de Princeton a déclaré dans un communiqué de presse de 2004 qu’il semblerait exister un cycle rétroactif entre la consommation d’alcool et la galanine, cette dernière stimulant la consommation d’alcool.

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1. Mangez des protéines avant de boire

Avant de boire, consommez des aliments riches en protéines pour obtenir des calories énergétiques de longue durée et ainsi réduire votre désir d’alcool.

2. Consommez avec modération

Une bouteille de vin ne représente pas une portion unique. Pour les personnes pesant 70 kg ou moins, le nombre maximum de verres conseillé est d’un seul et de deux pour celles qui dépassent ce poids. Il est essentiel de connaître ses limites.

3. Évitez le régime de l’ivresse

Les aliments ne peuvent pas empêcher ou ralentir le travail du foie qui convertit l’acétaldéhyde toxique en acide acétique. La meilleure façon d’aider votre organisme est de boire beaucoup d’eau et de manger une soupe de nouilles Pho pour le gueule de bois.

Certains vins font plus grossir que d’autres

Les vins doux sont plus caloriques que les vins secs et mousseux. Les vins rouges ont une teneur calorique supérieure aux vins blancs et rosés. Les boissons alcoolisées ont un impact négatif sur le poids.

Le vin rouge fait-il grossir ?

Le French Paradox décrit le taux de maladies cardiaques relativement bas chez les Français malgré une alimentation riche en calories et graisses saturées. On pense que ceci peut s’expliquer par la consommation régulière de vin rouge. Le Dr Oz mentionne que le resvératrol contenu dans le vin rouge peut interférer avec la synthèse des graisses et certains polyphénols peuvent inhiber l’aromatase, une enzyme produite par la graisse du ventre qui convertit les androgènes en œstrogènes.

Le vin blanc fait-il grossir ?

Le vin blanc contient du sucre qui, s’il n’est pas utilisé comme source d’énergie, sera stocké sous forme de graisse, entraînant une prise de poids et des accumulations autour du ventre et des fesses. Cela a été qualifié par Suzzane Somers de «syndrome du Chardonnay».

Lectures supplémentaires

Le vin le moins calorique est le vin blanc. Bien qu’il soit riche en antioxydants et qu’il puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, sa consommation doit être modérée. Le vin rosé est aussi bénéfique pour la santé, mais il n’est pas recommandé de boire du vin pendant un régime car il contient des calories.

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