Tire-lbouchon Vins,Vins Rosé Comment est fait le vin rosé ?

Comment est fait le vin rosé ?

0 Comments

Comment est fait le vin rosé ?

Comment est fait le vin rosé ?

Le vin rosé dévoile tous ses secrets : Découvrez les étapes de fabrication !

Le vin rosé est obtenu lorsque les peaux des raisins rouges ne sont en contact avec le vin que pendant une courte période. Les vignerons ont le contrôle total sur la couleur et retirent les peaux de raisin lorsque la couleur recherchée est atteinte. Bien que presque tous les raisins rouges puissent être transformés en vin rosé, certains cépages sont spécialement adaptés à ce type de vin. Sa couleur dépend du temps de macération et varie entre le blanc et le rouge. Pour le déguster, la température de service idéale est comprise entre 8 et 10°C.

Dégustation de vin rosé

les-secrets-de-fabrication-du-vin-rose-tout-savoir-sur-son-processus-de-production

Le vin rosé présente des arômes variés, notamment des fruits rouges, des fleurs, des agrumes et du melon, accompagnés d’une saveur verte croquante. La saveur spécifique dépend du type de raisin utilisé pour sa production : un Aglianico Rosato italien aura des notes de cerise et de zeste d’orange tandis qu’un Grenache de Provence aura des notes de melon miel, citron et céleri.

Le vin rosé est produit par la macération, la saignée et le mélange des vins rouges et blancs. La méthode la plus courante est la macération, qui consiste à laisser les peaux de raisin macérer avec le jus pendant une courte période.

Méthode de macération – Vin rosé de Presse

La méthode de macération est une façon populaire de produire du vin rosé. Elle consiste à faire macérer les raisins rouges dans leur jus, puis à transformer tout le lot en vin rosé. On observe cette méthode dans des régions comme la Provence et le Languedoc-Roussillon, en France, où le rosé est très apprécié. La durée d’infusion des peaux des raisins rouges varie entre 2 et 20 heures.

LIRE AUSSI  Quelle est la différence entre Vinicole et viticole

Principaux traits de caractères du rosé de presse

L’acide présente une couleur et des arômes de type 1.

Méthode de la saignée ou rosé de Saigné

La Saignée est une méthode couramment utilisée pour produire des vins rouges plus intenses et des rosés. On y parvient en saignant une partie du jus dans les premières heures de la fabrication et en le mettant dans une nouvelle cuve. Cette méthode est très répandue dans les régions viticoles qui produisent des vins rouges tels que le Tavel. Les vins de saignée sont cependant rares, représentant généralement 10 % ou moins de la production totale des vignobles.

Principaux traits de caractères du rosé de saignée

Le vin rosé est caractérisé par des couleurs allant du saumon pâle à une teinte plus soutenue, voire même pourpre.

Méthode d’assemblage

Le mélange consiste à incorporer un pourcentage de vin rouge à un vin blanc pour obtenir un rosé. Généralement, ces mélanges sont composés de 5% de vin rouge maximum. Cette méthode est assez rare pour les vins tranquilles, mais est plus courante dans des régions où l’on produit des vins mousseux, comme la Champagne. Le champagne rosé de Ruinart, qui est principalement issu de Chardonnay et partiellement de Pinot noir rouge, est l’illustration d’un vin obtenu par ce procédé.

Création de vin rosé

Le vin rosé est un vin produit en mélangeant des moûts de raisin blanc et des moûts de raisin noir. Il est apparu à l’Antiquité, notamment à Marseille, sous le nom de vin de Massillia, et sa popularité a varié au fil des modes et tendances. Les consommateurs recherchant des vins plus pâles ont entraîné la création de nouveaux types de vin rosé.

1 thought on “Comment est fait le vin rosé ?”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *