Tire-lbouchon Blog tire-bouchons LE TIRE-BOUCHON CET OUTIL INDISPENSABLE DANS L’HISTOIRE DU VIN

LE TIRE-BOUCHON CET OUTIL INDISPENSABLE DANS L’HISTOIRE DU VIN

0 Comments

LE TIRE-BOUCHON CET OUTIL INDISPENSABLE DANS L'HISTOIRE DU VIN

LE TIRE-BOUCHON CET OUTIL INDISPENSABLE DANS L’HISTOIRE DU VIN ; Aujourd’hui, nous connaissons tous les tire-bouchons. En fait, bien qu’il ne fasse pas partie des objets que les gens considèrent comme essentiels à leur vie quotidienne, on pourrait dire que toutes les maisons en possèdent au moins un. Mais tout a une origine et, en ce qui nous concerne ici, il faut remonter quelques siècles en arrière pour retrouver l’origine des premiers tire-bouchons.

LE TIRE-BOUCHON, CET OUTIL INDISPENSABLE DANS L’HISTOIRE DU VIN


L’utilisation du liège dans les bouteilles de vin

Les tire-bouchons sont devenus une nécessité en raison de l’introduction du liège comme méthode de fermeture des bouteilles de vin , ce qui s’est produit au 18ème siècle. Avant cela, les bouteilles ou récipients qui contenaient le vin étaient fermés avec des blocs de bois et de tissu, ce qui, comme on peut le comprendre, était un système plus compliqué et moins efficace que celui du liège .

Les bouchons étaient déjà connus auparavant, mais la légende attribue l’application de ce bouchage aux bouteilles de vin au moine Dom Pierre Pérignon , également créateur du célèbre vin de Champagne. On dit que c’est lors d’un pèlerinage à Saint-Jacques que le moine bénédictin a vu que les pèlerins utilisaient des bouchons pour fermer leurs bouteilles d’eau et que c’était un matériau très pratique pour fermer les bouteilles de vin en toute sécurité.

Mais bien sûr, ce nouveau système de fermeture conduirait également à une méthode d’ouverture pratique et rapide, et à partir de là, les propositions pour extraire les bouchons des bouteilles ont commencé à émerger.

LE TIRE-BOUCHON CET OUTIL INDISPENSABLE DANS L'HISTOIRE DU VIN

Le premier tire-bouchon de l’histoire

Bien que cette théorie attribue l’application du bouchon aux bouteilles de vin à Dom Pérignon, les premières références à un tire-bouchon nous sont venues non pas de France, mais d’Angleterre.  Etant un peu plus large dans la notion de tire-bouchon, dans le Treatise on cider , écrit par James Worligge en 1676, on parle déjà d’un outil pour extraire les bouchons des bouteilles, qui ressemblait à celui utilisé pour extraire les balles des fusils.

Au cours des décennies suivantes, cet objet se perfectionne pour déboucher les bouteilles, mais il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour trouver le premier brevet de tire-bouchon, déposé par Samuel Henshall en 1795 . Celui-ci se distingue par celui qui donne à l’ustensile la forme traditionnelle en “T” caractéristique, car il ajoute un manche en bois perpendiculaire au fil métallique avec lequel le liège est extrait.

LIRE AUSSI  Tire-bouchon histoire n°19 : Tire-bouchon visage Napoléon

Dès lors, des centaines de modèles de tire-bouchons sont apparus sur le marché, certains avec seulement de légères modifications et d’autres avec des avancées un peu plus profondes.

Pour citer quelques-uns des modèles de tire-bouchons les plus remarquables et les plus utilisés encore aujourd’hui, nous pouvons souligner :

  • Le tire-bouchon d’un temps

Breveté par l’Allemand Kark Wienke, il intègre le système de levier pour faciliter l’extraction du bouchon. Il est considéré comme le tire-bouchon le plus utilisé aujourd’hui et est également connu sous le nom de tire-bouchon de serveur, car il est préféré par ces professionnels et le plus utilisé dans le secteur de l’hôtellerie. Le tire-bouchon à deux temps est très similaire à celui-ci et également largement utilisé.

  • Le tire-bouchon ailé

Le créateur de ce modèle, qui est courant dans de nombreuses maisons en raison de la facilité d’extraction qu’il implique, était Dominick Rosati, qui l’a breveté en 1930, bien qu’il existe également une version espagnole très populaire, créée par l’industriel David Olañeta en 1932, qui est connu sous le nom de chouette tire-bouchon.

  • Le tire-bouchon à lame

Comme son nom l’indique, il utilise des feuilles qui s’insèrent entre le bouchon et le goulot de la bouteille. Comme ils ne perforent pas le bouchon, ils sont les plus recommandés pour les vieux vins, car ils empêchent le bouchon de se briser et d’affecter le liquide.

En tout cas, il faut dire que, malgré le fait que les tire-bouchons les plus utilisés aujourd’hui soient déjà considérablement anciens, la recherche continue d’innover dans ces ustensiles. Outre les nombreuses propositions esthétiques ou matérielles, les nouvelles idées et modèles de tire-bouchons ne manquent pas, afin de faciliter l’extraction de ce bouchon et, en même temps, d’assurer la qualité du liquide mis en bouteille.

LE TIRE-BOUCHON, CET OUTIL INDISPENSABLE DANS L’HISTOIRE DU VIN

TIRE-LBOUCHON !

Boutique de tire-bouchon

Expert Francais n°1 en tire bouchon

Boutique Tire-bouchons
boutique Tire-bouchons

acheter un tire-bouchon Affirmé votre nature avec LA BOUTIQUE TIRE BOUCHON N°1 spécialiser dans les Tire Bouchons. Nos produits vous permettrons de sublimer vos moments de vie entre amis avec style.

NOS TIRE-BOUCHONS ELECTRIQUES

tire_bouchon electriques, ouvres bouteilles electriques

Acheter un tire-bouchon qui vous ressemble

Affirmé votre nature avec LA BOUTIQUE TIRE-LBOUCHON N°1 spécialiser dans les Tire Bouchons. Nos produits vous permettrons de sublimer vos moments de vie entre amis avec style.


Tire bouchon a vin. Notre boutique tire bouchon est la n°1 dans son domaine. Un choix divers et large, du tir bouchon électrique en passant par le tire-bouchon levier, limonadier jusqu'au tire bouchon de gaulle .

Tire-lbouchon

Meilleur tire-bouchon de France
que ce soit des tire-bouchons simple ou complexe.

1 thought on “LE TIRE-BOUCHON CET OUTIL INDISPENSABLE DANS L’HISTOIRE DU VIN”

Comments are closed.