Tire-lbouchon Vins,Vins Rosé La vinification du rosé : plongez dans les secrets de sa fabrication !

La vinification du rosé : plongez dans les secrets de sa fabrication !

0 Comments

les-secrets-de-la-vinification-du-rose-tout-ce-que-vous-devez-savoir

La vinification du rosé

Il existe deux principales méthodes pour fabriquer le vin rosé. La première consiste à macérer les peaux des raisins violets dans le jus pendant la fermentation, ce qui produit des pigments anthocyaniques teintant le jus en rouge. La seconde méthode est appelée macération courte, où les peaux sont pressées et retirées rapidement du jus avant la fermentation, ce qui produit un vin plus léger et plus fruité.

Pour le rosé cependant, le procédé est abrégé.

Le Pinot Noir passe généralement 4 à 6 heures sur la peau pour produire sa couleur saumon pâle caractéristique, alors que le Cabernet Sauvignon peut obtenir une teinte plus riche et foncée en seulement quelques minutes. La méthode de vinification peut également influer sur le ton du vin rosé, qui est généralement produit par soit la méthode de la saignée ou de la macération. Les vins rosés de saignée ont des arômes primaires (qui proviennent du fruit) tels que le bonbon anglais, la fraise, le pamplemousse et la banane, alors que les vins rosés pressés ont des arômes secondaires ou de fermentation (qui viennent des levures).

Ce que nous avons goûté

la-vinification-du-rose-plongez-dans-les-secrets-de-sa-fabrication
J’ai comparé les deux méthodes de vinification du rosé afin de déterminer si une différence significative s’est avérée.

Méthode de vinification du vin Rosé par Macération

Le Château de Saint Martin 2018 est un vin rosé.

Château de Saint-Martin Grande Réserve 2018 | Côtes-de-Provence

Le Château de Saint Martin Rosé 2018 est un assemblage de Cabernet-sauvignon, Grenache, Mourvedre et Syrah produit à 83460 Taradeau dans le Var avec l’appellation Côtes de Provence. La récolte se fait de nuit et l’élevage en cuves souterraines taillées dans la roche permet une cuvaison de 25 à 30 jours selon les cépages. La robe est grenat aux reflets rubis et le nez est fin, avec des arômes de réglisse, baies roses, épices douces, cannelle et noix de muscade. En bouche, on retrouve tous ces parfums ainsi qu’une pointe de clou de girofle à la finale. Élégant et fruité, ce vin jeune promet un fort potentiel.

LIRE AUSSI  Tourisme viticole: les meilleurs endroits à visiter pour les amateurs de vin

Lire aussi : sommelier ou un limonadier ?

Méthode de vinification du vin rosé par Saignée

Le Podere Ruggeri Corsini «Rosin» Langhe Rosato 2018 est un vin rosé italien produit en Italie. Son parfum est intense et se caractérise par des notes florales, avec des arômes de fruits rouges mûrs. Sa structure est équilibrée et son goût est doux, avec une longue finale.

Podere Ruggeri Corsini « Rosin » Langhe Rosato – 2018

Le Nebbiolo est un cépage rouge tannique réputé, que l’on trouve également en rosé. Sa version rosée est réputée pour son arôme délicat de fraise des bois et de nectarine, ainsi que son jeu d’anis. En bouche, il se caractérise par sa maigreur et sa sécheresse, accompagnées d’une acidité vive et de notes de melon vert et de céleri. Avec un taux d’alcool de 13%, ce vin est plus riche que bien des sélections provençales.

Dernier mot : Ne jugez pas un rosé à sa couleur

La couleur ne détermine pas le style de vin rosé. Un rosé de saignée plus foncé s’avère être plus léger qu’un Côtes de Provence plus clair. La couleur dépend des pratiques du vigneron et peut être modifiée par l’ajout de charbon œnologique. Pour choisir le rosé qui correspond à vos goûts, optez pour les variétés et le niveau d’alcool.

A découvrir également :

https://achat-et-decouvertes.odoo.com/blog/our-blog-1/le-porte-bouteille-un-essentiel-de-vie-quotidienne-12

1 thought on “La vinification du rosé : plongez dans les secrets de sa fabrication !”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *