Tire-lbouchon Blog tire-bouchons Histoire de tire-bouchon 4 : Les Décapsuleurs

Histoire de tire-bouchon 4 : Les Décapsuleurs

0 Comments

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

Histoire de tire-bouchon 4 : Les Décapsuleurs – Découvrir l’histoire des ouvre-bouteilles

Histoire de tire-bouchon 4 : Les Décapsuleurs

Les ouvre- bouteilles sont un objet de poche auquel vous n’avez probablement jamais beaucoup pensé, sauf lorsque vous voulez en casser un froid. Le petit outil que vous avez probablement sur votre trousseau de clés ou dans un tiroir à la maison a en fait une longue histoire qui remonte avant la Prohibition dans les années 1920.

Examinons l’histoire des ouvre-bouteilles pour découvrir comment ces outils ont vu le jour.

Histoire de tire-bouchon 4 : Les Décapsuleurs

Chronologie de l’histoire des ouvre-bouteilles

Depuis leurs débuts en 1892, les ouvre-bouteilles ont été l’un des outils les plus utiles quoique simples pour bénir les amateurs de boissons. Cet appareil pratique a survécu à des décennies de changement et a même traversé la prohibition.

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs
Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

1892

http://brookstonbeerbulletin.comLe système Crown Cork Cap a été inventé par William Painter. Cette invention visait à fixer un bouchon métallique à une bouteille en sertissant les bords fermés.

http://www.heddels.comLe décapsuleur à clé d’église a été l’un des premiers styles à être largement disponible. Son design simple ressemblait en fait à une vraie clé d’église.1894

ouvre bouteilles

1910-1920http://www.just-for-openers.orgL’ouvre-bouteille plat est devenu populaire avant le début de la prohibition en 1920. Ce style d’ouvre-bouteilles se présente sous toutes sortes de formes et de designs uniques.

http://blog.retroplanet.comLes ouvre-bouteilles muraux de style STARR X ont d’abord été fabriqués par Raymond Brown Sr., propriétaire d’une usine d’embouteillage Coca-Cola . Pendant la Prohibition, les entreprises de sodas utilisaient plus que jamais des ouvre-bouteilles.1925

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

1933http://soifmag.comL’interdiction a été abrogée, les bars ont été rouverts et les brasseries ont recommencé à fabriquer de la bière en bouteille, ce qui a entraîné un besoin accru d’ouvre-bouteilles.

http://delishably.comLa première bière en canette a été mise en vente à Richmond, en Virginie, fabriquée par Krueger Brewery. L’extrémité pointue de l’ouvre-boîte servait à percer un trou dans le haut de la canette afin de la boire.1935

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

1939http://english.geopolitics.roLa Seconde Guerre mondiale a entraîné des réductions de la production d’acier, de sorte que la fabrication d’ouvre-bouteilles a ralenti jusqu’à la fin de la guerre en 1945. Entre-temps, les simples ouvre-bouteilles en fil métallique sont devenus le style populaire car ils n’utilisaient pas beaucoup de métal.

http://delishably.comLa lame de bar, ou ouvre-vitesse, a été introduite dans les années 1950 et est devenue un outil populaire pour les barmans. Vous reconnaissez probablement ce style encore utilisé aujourd’hui.1950

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

1979http://www.just-for-openers.orgJust for Openers a été fondé pour connecter les collectionneurs d’ouvre-bouteilles à travers les États-Unis. Ils publient des bulletins d’information et organisent des conférences annuelles présentant les collections de tous les membres.

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

http://www.hopculture.comLa version des années 1960 du décapsuleur Splugen a été repensée par Achulle Castiglioni. Ce décapsuleur spécifique a été créé pour le Splugen Brau Bar à Milan, en Italie.2001

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

2015http://www.amazon.comJust for Openers Club a signalé 2 000 styles d’ouvre-bière différents répertoriés dans le manuel du club sur les ouvre-bouteilles et tire-bouchons publicitaires sur la bière.

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

http://www.hopculture.comCorter Leather a fabriqué des ouvre-bouteilles enduits de noir en édition limitée. Après une utilisation répétée, ces ouvre-portes s’useront jusqu’à une finition unique semblable à du cuivre.2017

Quand l’ouvre-bouteille a-t-il été inventé ?

Au début, il n’y avait même pas besoin d’ouvre-bouteilles car les bouteilles étaient fermées avec du liège ou du bois et ouvertes avec un tire-bouchon. Puis, en 1892, William Painter a inventé le premier ouvre-bouteille – le bouchon de bouteille de style Crown Cork. Il s’agissait essentiellement d’un bouchon en métal serti sur une ouverture de bouteille.

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

Painter a également déposé un brevet pour un produit qui aiderait les gens à retirer ce bouchon de bouteille astucieux. Les lèvres de ce décapsuleur ont été conçues pour s’accrocher sous le bord du bouchon, tandis que l’extrémité pointue reposait sur le dessus du bouchon. En soulevant la poignée vers le haut, le capuchon se détacherait facilement. La conception originale de l’ordinateur de poche de Painter n’a pas beaucoup changé à ce jour.

Quels sont les différents types de décapsuleurs vintage ?

Le design original du décapsuleur de William Painter est toujours populaire aujourd’hui, mais nous savons tous qu’il n’y a pas qu’un seul style. En fait, bon nombre des formes et des motifs que vous connaissez peut-être datent des années 1900.

Vous seriez chanceux de trouver l’un des ouvre-bouteilles vintage suivants dans les friperies ou les vide-greniers :

  • Mural
  • Fonte
  • Ouvre-lame de vitesse
  • Fil Ouvre-bouteille
  • Ouvre-bouteille plat figuratif
Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

Mural

Utilisant le même levier qu’une clé d’église, les ouvre-bouteilles muraux étaient encore plus pratiques car ils ne nécessitaient que l’utilisation d’une seule main. Les premières conceptions avaient souvent l’ouvre-porte intégré dans des armoires ou des refroidisseurs. Par exemple, les machines Coca-Cola vintage avaient un ouvre-porte monté de manière pratique sur le devant de leurs machines à soda.

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

Fonte

De nombreux ouvre-bouteilles en fonte vintage ne ressemblent pas à la forme traditionnelle que vous connaissez. Ce type d’ouvre-bouteille était souvent fabriqué dans une variété de formes et généralement peint à la main. Certaines des formes les plus populaires étaient les hiboux, les ancres et les poissons.

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

Ouvre-lame de vitesse

L’ouvre-bouteille plat en métal que vous voyez le plus souvent utiliser par les barmans s’appelle un ouvre-bouteille rapide. Introduite pour la première fois dans les années 1950, la lame de vitesse rendait l’ouverture des bouteilles… eh bien, rapide. Cela a également aidé à soulager la douleur des poignets endoloris du barman. Un côté de l’ouvre-bouteille a été conçu pour ouvrir les bouchons, tandis que le côté circulaire a été conçu pour glisser le long du goulot d’une bouteille pour la sortir de la glacière.

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

Fil Ouvre-bouteille

Les ouvre-bouteilles ont commencé à être simplifiés et moins chers, car de nombreuses entreprises de bière les utilisaient pour faire de la publicité. Au début des années 1900, Pabst, Miller et Anheuser-Busch se disputaient la popularité et utilisaient tous des ouvre-bouteilles comme produits promotionnels.

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

Ouvre-bouteille plat figuratif

Les ouvre-bouteilles plats figuratifs sont similaires aux ouvre-bouteilles en fonte en raison de leur forme et de leur conception uniques, mais la différence est qu’ils sont en acier ou en laiton. Certains ouvre-portes comportaient un petit trou carré appelé “Prest-O-Lite Key”, qui était utilisé pour allumer les phares à gaz des voitures de 1910 à 1930 avant que les phares électriques ne deviennent populaires.

LIRE AUSSI  Tire-bouchon histoire n°12 : Stopper Extractor

Beaucoup de ces ouvre-bouteilles vintage font aujourd’hui de fantastiques objets de collection. Vous pouvez trouver presque tous ces styles dans les ventes de garage, les ventes aux enchères en ligne ou les magasins d’antiquités. Les objets de collection les plus populaires portent la marque d’entreprises ou de brasseries qui n’existent plus. Si jamais vous trouvez un décapsuleur au look unique, gardez-le car il pourrait valoir de l’argent !

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

Pourquoi un ouvre-bouteille s’appelle-t-il une clé d’église ?

Une clé d’église fait référence à un style spécifique d’ouvre-bouteille. Si vous avez la chance de tomber sur une ancienne clé d’église authentique, il peut s’agir d’un objet de grande valeur. En règle générale, les collectionneurs aiment trouver des ouvre-bouteilles d’église estampillés avec d’anciennes entreprises de boissons.

Bien que nous sachions qu’une clé d’église est un ouvre-bouteille de style spécifique, la façon dont le nom est né est une autre histoire. Il existe en fait plusieurs théories sur la façon dont les premiers ouvre-bouteilles ont reçu le surnom de “clés d’église”.

  1. Un ouvre-bouteille est appelé une clé d’église simplement parce que l’ouvre-bouteille lui-même ressemblait à une véritable clé de porte d’église.
  2. Selon la rumeur, les premiers moines seraient parmi les meilleurs brasseurs. Afin de protéger leur bière dans les monastères, les moines devaient l’enfermer. On pense que les décapsuleurs rappelaient aux moines leurs clés, et le surnom est né.
  3. Une autre théorie était que les buveurs ont commencé à appeler leurs ouvre-bouteilles les clés de l’église pour se moquer des groupes religieux.

Nous ne saurons peut-être jamais la vraie raison pour laquelle les ouvre-bouteilles sont appelés clés d’église, mais nous savons que le surnom a à voir avec les clés physiques. Quelle que soit la théorie qui soit vraie, vous savez maintenant d’où peut provenir ce surnom apparemment aléatoire !

Le saviez-vous?

En 2005, Art Stanten remporte le Livre Guinness des Records du Monde pour sa collection de 32 411 décapsuleurs !

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

Comment les ouvre-bouteilles ont-ils été utilisés pour la publicité ?

L’Exposition universelle de Chicago de 1893 a été le seul événement qui a provoqué l’explosion des ouvre- bouteilles de marque dans l’industrie de la bière. Pendant ce temps, Anheuser-Busch et Pabst étaient en concurrence féroce pour la popularité et utilisaient des ouvre-bouteilles pour des opportunités publicitaires à chaque occasion qu’ils pouvaient obtenir.

Personne ne comprenait mieux la vente qu’Adolphus Busch. Tous ceux qui le rencontraient repartaient avec un canif ou un jeu de cartes, un tire-bouchon ou un décapsuleur, chacun décoré de l’aigle de la marque.

Maureen Ogle, auteur de Ambitious Brew : L’histoire de la bière américaine

Les entreprises ont commencé à faire preuve de créativité avec les formes et les conceptions de leurs ouvre-bouteilles afin de se démarquer de la concurrence. Anheuser-Busch a produit des ouvreurs Budweiser à partir de vieux réservoirs en bois de hêtre, et Pabst a fabriqué des ouvreurs en forme de gant pour annoncer des événements de boxe sponsorisés.

  • Ouvre-bouteilles avec loupe
  • Ouvre-bouteille porte-clés
  • Ouvreurs en forme de tortue avec pattes de tournevis
  • Ouvre-bouteille et cuillère hybride dit “spoonopener”

Découvrez quelques-uns des ouvre-bouteilles les plus uniques !

Histoire tire-bouchon et Décapsuleurs

1/4

Ouvre-cuillère

Les ouvre-bouteilles sont devenus des objets de collection populaires en raison de toute cette créativité. Aujourd’hui, les ouvre-bouteilles sont toujours collectés comme passe-temps peu coûteux dans les ventes aux enchères en ligne et dans les vide-greniers.

L’essentiel

Je parie que vous ne pensiez pas trouver l’histoire des ouvre-bouteilles si intéressante ! Depuis leur création dans les années 1800 jusqu’à devenir un objet de collection aujourd’hui, les ouvre-bouteilles ont une histoire unique que peu de gens connaissent. Maintenant, vous pouvez craquer un rhume et choquer vos amis avec vos nouvelles connaissances historiques !

RETROUVER NOS DÉCAPSULEURS SUR NOTRE BOUTIQUE DE TIRE-BOUCHON EN LIGNE

Boutique de tire-bouchon TIRE-LBOUCHON !

Expert Francais n°1 en tire bouchon

Boutique Tire-bouchons
boutique Tire-bouchons
categorie tire bouchons boutisue

Tire-bouchon électrique moderne

Comment choisir un tire bouchon récent ?

Tire-bouchons électrique

Histoire de tire-bouchon 4 : Les Décapsuleurs