Tire-lbouchon Blog tire-bouchons Histoire de tire-bouchon 2 : Tire-bouchon simple mèche pleine et a vis

Histoire de tire-bouchon 2 : Tire-bouchon simple mèche pleine et a vis

0 Comments

difference tire-bouchon meche pleine et a vis

Histoire de tire-bouchon 2 : Tire-bouchon simple mèche pleine et a vis – Pour ouvrir une bouteille de vin, on utilise un tire-bouchon. Il y en a de deux types : le tire-bouchon simple (également appelé tire-bouchon à mèche pleine) et le tire-bouchon à vis.

Le tire-bouchon à mèche pleine

Le tire-bouchon à mèche pleine est le plus ancien des deux. On le reconnaît à sa mèche pleine, qui est enfoncée directement dans le bouchon. Pour l’utiliser, on enfonce la mèche dans le bouchon, puis on tourne le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, on tire sur le tire-bouchon pour extraire le bouchon. Le tire-bouchon à vis est plus récent. Il est équipé d’une vis qui s’enfonce dans le bouchon et le maintient fermement en place. Pour l’utiliser, on enfonce la vis dans le bouchon tout en tournant le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, on tire sur le tire-bouchon pour extraire le bouchon.

Histoire du tire-bouchon à mèche

Le tire-bouchon à mèche pleine a été inventé au 18ème siècle par un certain Denis de la Pailleterie, plus connu sous le nom de Marquis de la Rochette. A l’origine, le tire-bouchon à mèche pleine était en bois. Ce n’est qu’au 19ème siècle que les premiers tire-bouchons en métal ont été fabriqués. Aujourd’hui, le tire-bouchon à mèche pleine est encore fabriqué, mais il est de plus en plus remplacé par le tire-bouchon à vis, considéré comme plus pratique. Le tire-bouchon à mèche pleine est cependant plus facile à utiliser sur les bouchons en liège, qui sont plus fréquents sur les bouteilles de vin anciennes.

LIRE AUSSI  Ouvrir une bouteille de vin avec le bon tire-bouchon ?

Comment utiliser un tire-bouchon à mèche pleine ?

Pour utiliser un tire-bouchon à mèche pleine, il faut d’abord enfoncer la mèche dans le bouchon. Ensuite, il faut tourner le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour extraire le bouchon, il faut ensuite tirer sur le tire-bouchon.

Histoire du tire-bouchon à vis


Le tire-bouchon à vis était à l’origine en bois. Ce n’est qu’au 20ème siècle que les premiers tire-bouchons en métal ont été fabriqués. Aujourd’hui, le tire-bouchon à vis est le type de tire-bouchon le plus courant. Il est considéré comme plus pratique que le tire-bouchon à mèche pleine, car il permet de maintenir le bouchon en place pendant que l’on extrait la mèche.

Comment utiliser un tire-bouchon à vis ?

Pour utiliser un tire-bouchon à vis, il faut d’abord enfoncer la vis dans le bouchon. Ensuite, il faut tourner le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre tout en maintenant la vis enfoncée dans le bouchon. Pour extraire le bouchon, il faut ensuite tirer sur le tire-bouchon.

Boutique de tire-bouchon TIRE-LBOUCHON !

Expert Francais n°1 en tire bouchon

Boutique Tire-bouchons
boutique Tire-bouchons
categorie tire bouchons boutisue

Tire-bouchon électrique moderne

Comment choisir un tire bouchon récent ?

Tire-bouchons électrique